Budget 2022: l'élu d'uvira Claude Misare appel à la réhabilitation de la RN5 axe Ngomo et Makobola.
Published on Wednesday 17 November 2021 - 07:24
L'élu d'uvira Claude Misare regrette la non prise en compte de la réhabilitation de la route nationale Nº5 axe ngomo et Makobola.
Il a émis ce regret lundi 15 novembre lors de son intervention à l'assemblée nationale après la présentation du budget 2022 par le premier ministre congolais.
À cette occasion, Claude Misare a invité le premier ministre Sama Lukonde à penser aux sinistrés des inondations du 17 avril 2020 à uvira lors de la construction d'un logement des sinistrés dans les provinces touchées par les catastrophes naturelles.
Dans son intervention à l'assemblée nationale, le député national d'uvira à déclaré ce qui suit : << Dans le secteur des infrastructures, honorable président, la population d'uvira regrette la non prise en compte de la réhabilitation de la RN5 axe Ngomo et Makobola, le port Kalundu qui est le deuxième port de la RDC. Il en est de même pour la voirie urbaine d'uvira dont le pont est dégradé.>>
L'élu d'uvira a également regretté de voir la différenciation du prix d'un sac de ciment dans une même province et même pays.
Il a souligné : << Dans le secteur de l'économie, excellence premier ministre, comment dans un même pays, même province, un sac de ciment coûte à Kinshasa 8$, à Bukavu 11$ , à uvira 13$, à Misisi 20$, Mwenga 40$, Shabunda 100$. On est où honorable président ? >>
À ce qui concerne les sinistrés, l'initiateur de la fondation Pamoja Tunaweza a invité le premier ministre congolais à penser aux sinistrés d'uvira, lors de la construction d'un logement social des sinistrés du pays.
<< Pour terminer, Monsieur le premier ministre, veuillez penser aux sinistrés des inondations du 17 avril 2020 à uvira, lors de la construction des logements sociaux destinés aux sinistrés, tel que prévu à la page 457, document Nº6, plus cent mille ménages ont perdu leur habitation et passent la nuit à la belle étoile. >> fait savoir Claude Misare.
<< En comparant les fonds alloués à la défense et sécurité les années 2020, 2021, 2022, contre les fonds alloués à la dépense pour l'exercice de 2022, ces fonds sont trop médiocres par rapport au loi des finances de 2020 et 2021. En quoi au lieu d'avancer honorable président nous devons reculer? >> se demande l'élu d'uvira.
Et d'ajouter : << Le premier ministre peut-il nous dire pourquoi la situation de nos policiers et militaires n'a pas changé même pendant l'état de siège et pourtant celà devrait être une priorité? >>
<< Honorable président, je suis un ancien résistant, on ne peut pas tirer des balles, ventre creux. Honorable président, les frais de fonctionnement du ministère de la défense est estimée à plus de 5000 dollars par mois, pourquoi faire alors que le militaire a une ration de 500 francs congolais par jour? Que le premier ministre nous dise par quelle magie peuvent-ils éradiquer les groupes armés à l'Est de la RDC avec ce budget réservé à la défense.>> a conclu l'élu de l'UNC dans la circonscription électorale d'uvira.
Placide kefa karago.
Les Articles Recents
Uvira : Uvira : la nomination du chef de quartier Mulongwe divise la population.
Publié le 30/11/2025 - 11:47
Publié le 29/11/2025 - 22:48
Uvira : 16 jours d’activisme : la COMEL-RDC appelle à un Internet sûr pour tous en RDC.
Publié le 29/11/2025 - 20:00
Uvira : Installation officielle du nouveau Conseil des sages de Bavira à Kabindula.
Publié le 29/11/2025 - 02:49
