Aussitôt arrrivé dans la ville d'Uvira, Mr Doudou Fiston Simba s'est enrôlé jeudi 9 mars 2023.
Published on Friday 10 March 2023 - 06:51
Le président de la Fondation Simba Monsieur Doudou Fiston Simba séjourne dans la ville d'Uvira depuis les avant-midi du Jeudi 9 mars 2023 en provenance de Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga.
Accompagné de son suppléant politique et d'un grand nombre d'étudiants Congolais vivant au Burundi, Monsieur Doudou Fiston Simba a été accueilli à la frontière congolo-burundaise par les membres de sa fondation et les militants du parti politique Ensemble pour la République de Moïse katumbi.
Ces derniers ont quitté en cortège la frontière de Kavinvira, brandissant des drapeaux du parti et des banderoles sur lesquels on pouvait observer la photo de Doudou Fiston Simba et celle de Moïse katumbi, portant aussi des tricots à bord des véhicules dont notamment des motos, des taxis, des bus et camionnettes, tous en direction vers le bureau de centre d'enrolement de l'Institut Action Kusaidiya à Kimanga en ville d'Uvira au Sud-Kivu.
Aussitôt arrivé dans le bureau d'enrôlement, le citoyen Simba Doudou Fiston a été accueilli par le chef de centre, avant de remplir ses identités complètes sur le fichier électoral. Son suppléant et l'activiste Clément Mundeba ont également suivi la même ligne. Quelques minutes après avoir été checké chez l'opérateur de saisie, Doudou Fiston Simba et ses deux compagnons ont eu leurs nouvelles cartes d'électeurs.
D'autres membres et militants du parti ainsi que la délégation des étudiants congolais vivant au Burundi qui lui ont accompagné, n'ont pas pu entrer dans ce centre ce même jour pour éviter des embouteillages monstres qui pourraient en découler. Ces derniers vont le faire ce vendredi 10 mars 2023 dans différents centres d'enrôlement de la ville d'Uvira, révèlent des sources concordantes.
Dans une interview accordée à la presse locale, le président de la Fondation Simba a félicité les membres de sa fondation, les militants du parti politique Ensemble pour la république en particulier et la population locale en général pour l'accueil chaleureux lui réservé depuis son arrivée dans cette deuxième ville de la province du Sud-Kivu.
Il a encouragé la population d'Uvira à se présenter massivement dans des centres d'enrôlement pour obtenir leur nouvelle carte d'électeur, bien que des pannes des machines sont observées dans différents centres d'enrôlement de la place.
Simba Doudou Fiston a plaidé auprès du président fédéral du parti Ensemble pour la république fédération d'Uvira, pour qu'il puisse aller convaincre le chef d'antenne de la CENI-uvira, afin que la période d'enrôlement des électeurs soit prolongée, pour permettre à tous les citoyens congolais de remplir leur devoir civique.
Après cette étape d'enrolement, le président de la fondation Simba s'est dirigé vers le bureau du parti politique Ensemble pour la République sis au quartier Kimanga, pour marquer son adhésion officielle dans ce parti politique cher à Moïse katumbi. Après avoir été baptisé par le président fédéral du parti, Simba Doudou Fiston s'est adressé à la population locale.
Il faut noter que l'activiste Clément Mundeba, ancien militant des mouvements citoyens de Goma au Nord Kivu a également signé son adhésion dans ce parti politique dirigé par Guillain Kikwire dans la fédération urbaine d'Uvira.
La Rédaction.
Les Articles Recents
Uvira : Ultimatum expiré à Uvira : l’autorité face à l’épreuve de la crédibilité.
Publié le 06/02/2026 - 11:24
Publié le 06/02/2026 - 10:15
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
