Atelier de renforcement des capacités des jeunes leaders d'Uvira.

Published on Friday 17 February 2023 - 20:28

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

La jeunesse urbaine de la ville d'Uvira est appelée à la citoyenneté responsable et à participer activement dans les affaires du pays, afin de contribuer à bâtir une société égalitaire et pacifique.

Cet appel a été lancé par Pacifique Mushubusa et Maître Chakochangu Bonane, respectivement responsable de la coalition jeunesse paix et sécurité au Sud-Kivu et président du conseil urbain de la jeunesse d'Uvira.

C'est lors d'un atelier de renforcement des capacités des organisations de la jeunesse sur la promotion de la citoyenneté responsable et inclusive ainsi qu'une culture de paix. Une activité qui s'est tenue jeudi 16 février 2023 dans la salle de l'AEJT située à Kavinvira en ville d'Uvira au Sud-Kivu.

D'après les organisateurs de cet atelier, l'objectif est de renforcer les capacités de leaders des organisations et mouvements de la jeunesse pour promouvoir la citoyenneté responsable, participative et inclusive parmi les jeunes, afin de contribuer à bâtir une société égalitaire, pacifique et démocratique où les jeunes en général, femmes et filles en particulier, peuvent vivre sans craindre d'être violentées, mais peuvent plutôt être valorisées.

Pacifique Mushubusa, premier intervenant de cet atelier qui a traité sur les résolutions de l'agenda jeunesse, paix et sécurité, pense qu'il est important que la jeunesse puisse prendre connaissance du contenu de ces résolutions, afin de bien jouer leurs rôles dans la société.

« C'est très très capitale que la jeunesse d'Uvira puisse prendre connaissance du contenu de cet agenda, notamment les 5 piliers dont la participation, la protection, les partenariats, la prévention, le désengagement et la réinsertion. » a indiqué Pacifique Mushubusa.

Maître Chakochangu Bonane président du conseil urbain de la jeunesse locale et deuxième intervenant de cet atelier, estime pour sa part que les jeunes doivent être des bons citoyens, surtout des citoyens responsables et modèles jusqu'à arriver à identifier les vrais problèmes de la société et en trouver des solutions.

« Au niveau de la ville d'Uvira, nous avons interpellé les jeunes à avoir des bons comportements, savoir identifier les vrais problèmes de l'entité et juste trouver leurs solutions. J'appelle la jeunesse à être citoyen responsable, à cultiver l'esprit inclusif et promouvoir la cohésion sociale entre les communautés. » a-t-il fait savoir.

Quant au représentant du Bureau Genre de la Monusco- Sud Kivu, John Byarungi a souligné qu'une citoyenneté responsable et inclusive doit prendre en compte les questions de genre. Selon lui, les jeunes doivent promouvoir la pleine participation des filles et des femmes au processus de paix et de prise de décision à tous les niveaux y compris au sein des organisations et mouvements de jeunesse.

« Les jeunes  doivent aussi lutter contre les stéréotypes sexistes et la discrimination basée sur le genre qui, non seulement limitent la capacité des femmes et filles à developer leurs riches potentiels et accéder aux ressources et aux instances de décision, mais aussi conduisent souvent aux violences notamment physiques, psychologues et sexuelles à l'égard des femmes et filles. » a-t-il laissé entendre.

Il a enfin appelé les jeunes filles et femmes à prendre conscience de leurs droits à la participation et représentation, qui sont garantis par les instruments juridiques internationaux, régionaux et nationaux.

Les participants de cette activité n'ont pas caché leurs sentiments de satisfaction face à cet atelier de renforcement des capacités. Amisi Pelé secrétaire exécutif du CEJEDER a remercié les organisateurs de cette activité, parce qu'il a été édifié par rapport aux matières de l'agenda 2250 qui appelle la jeunesse à participer dans les affaires du pays.

Rachidi Nafisa Agnès vice-présidente du conseil urbain de la jeunesse de la ville d'Uvira a fait savoir que la matière a été pour lui enrichissante, car la citoyenneté est une affaire de tous, et selon elle, pour être un bon citoyen, il faut accomplir plusieurs devoirs envers son pays.

Retenez que l'activité a été organisée par la Section Genre de la Monusco en collaboration avec le Conseil Provincial de la Jeunesse du Sud Kivu. 35 Jeunes leaders des organisations et mouvements de la jeunesse d'Uvira ont répondu présents à ce rendez-vous.

La Rédaction.


Merci de laisser un commentaire