Atelier de lancement officiel du projet d'assistance aux 100 jeunes en coupe et couture et psychosocial à Uvira.
Published on Wednesday 31 January 2024 - 08:33
70 jeunes seront formés en coupe et couture et 30 autres seront assistés en psychosocial dans la ville d'Uvira par l'Association des Jeunes pour le développement communautaire AJDC, pendant 9 mois.
C'est ce qu'a fait savoir Moïse Ribakari coordonnateur de cette structure associative au cours d'un atelier de lancement officiel du projet d'assistance aux 100 jeunes en coupe et couture et psychosocial à Uvira au Sud-Kivu.
Cet atelier s'est tenu dans les avant-midi du mardi 30 janvier 2024 dans la salle des réunions du CRH-UVIRA, en présence de certains chefs des quartiers, des représentants des sinistrés et déplacés internes, certains membres des communautés locales, ainsi que les présidents des Jeunes de certains quartiers de la ville d'Uvira.
D'après Moïse Ribakari, ce projet s'inscrit dans le cadre d'aider les jeunes à surmonter la misère, à se créer de l'emploi pour être indépendants et autonomes.
« L'objectif c'est d'essayer un peu d' aider les jeunes à surmonter la misère, se créer de l'emploi pour leur indépendance financière et l'autonomisation. Donc après la formation et la dotation des matériels, ces jeunes seront capables de se créer une activité génératrice de revenus qui leur permettra de commencer une nouvelle vie et gagner l'argent. » a indiqué Moïse Ribakari.
De son côté Christian Bisimwa chef de projet de l'AJDC a fait savoir que ce projet vise les jeunes âgés de 16 à 30 ans, dont notamment 21 garçons et 49 filles qui seront formés en coupe et couture et 30 filles qui seront assistés en psychosocial.
« Ce que nous devons retenir de ce projet est que c'est un projet qui rentre dans le cadre de matérialiser la vision de l'organisation qui consiste à accompagner les jeunes se trouvant dans les situations difficiles dont notamment, les jeunes victimes des violences communautaires, victimes de conflits armés, victimes des catastrophes naturelles, et les jeunes victimes des violences sexuelles basées sur le genre. Ce sont ces catégories des jeunes qui bénéficieront de ce projet. » a insisté Christian Bisimwa.
Retenez que ce projet sera exécuté par l'Association des Jeunes pour le développement communautaire AJDC sous l'appui financier de l'organisation espagnole KUTXA à travers l'association EGOAIZIA.
La Rédaction.
Les Articles Recents
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
Publié le 29/01/2026 - 21:35
