Atelier de formation des journalistes sur la prévention des conflits électoraux à Uvira.

Published on Tuesday 24 October 2023 - 22:09

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

Les professionnels des médias d'Uvira sont appelés à créer un environnement apaisé et prévenir les tensions en couvrant les élections de manière impartiale et objective.

Cet appel a été lancé ce mercredi 24 octobre 2023 par Amisi Bikyeombe facilitateur de l'atelier de sensibilisation des journalistes sur la prévention des conflits électoraux, un atelier organisé par l'Association des femmes artisanes de la paix FAP.

Financé par l'ONG internationale NED, cette atelier s'est tenu dans la salle des réunions de l'hôtel Gochen House en présence de 30 journalistes de différentes radios, télévisions et médias en ligne d'Uvira.

Cette activité intervient dans le cadre du projet de la bonne gouvernance et participation citoyenne aux élections libres et crédibles, fait savoir Salima Kabacha Dorcas, coordonnatrice des Femmes Artisanes de la Paix FAP.

Dans son exposé, le facilitateur de cette atelier a souligné que les journalistes doivent promouvoir la réconciliation et la cohésion sociale à travers les émissions qu'ils produisent à la radio et la télévision, de spots publicitaires, les débats publics et journaux avant, pendant et après les élections.

Amisi Bikyeombe a ajouté qu'à part ces mécanismes, les chevaliers de la plume doivent également encourager les citoyens et les candidats à s'exprimer pacifiquement et à respecter les résultats des élections. Celà peut contribuer selon la même source à créer un environnement apaisé et à prévenir les contestations de résultats.

Étant en travaux de Carrefour, les journalistes ont identifié d'abord les différentes lois régissant les élections en RDC, les différents cycles électoraux en RDC et donné des exemples des tensions qui ont émaillé ces cycles, puis proposé des mécanismes pouvant contribuer à prévenir les conflits électoraux pendant et après les élections de 2023.

La Rédaction.


Merci de laisser un commentaire