Assumani Kangeta hausse le ton sur l'arrestation de Salomon Kalonda Della.

Published on Tuesday 06 June 2023 - 07:28

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

La dynamique Salomon Kalonda Della DSKD Uvira condamne avec sa dernière énergie l'arrestation « arbitraire » de Salomon Kalonda Della et exige sa libération sans condition aucune.

Le coordonnateur urbano-territorial de la DSKD Uvira, Maître Assumani Kangeta cadre du Parti Politique Ensemble pour la République a regretté de voir l'opposition d'hier utilise aujourd'hui des pratiques inhumaines pour intimider les opposants.

Ce cadre du Parti Politique cher à Moïse katumbi l'a dit lundi 5 juin 2023 au sortir d'une marche pacifique organisée par son parti politique pour dénoncer ce que l'Ensemble pour la République qualifie d'enlèvement contre ses militants et exiger leur libération immédiate.

« L'arrestation, je dirais que c'est un peu plus léger, je crois qu'on doit parler de l'enlèvement parce qu'aucune procédure sur le plan du droit n'a été respectée, que ce soit sur le plan politique ou en dehors de la politique. Nous sommes dans un état de droit qui doit respecter la procédure pour arrêter quelqu'un. Que ce soit les mesures sécuritaires ou pas, on doit respecter la procédure. » hausse le ton Maître Assumani Kangeta.

« C'est une honte pour la RDC que ce soit l'opposition d'hier qui soit aujourd'hui au pouvoir et qui fait recours a des pratiques inhumaines, c'est vraiment bizarre. C'est pourquoi nous avons dit que nous réclamons que tous les prisonniers politiques notamment le conseiller spécial et haut représentant du président Moïse katumbi, Salomon Kalonda Della soit libéré immédiatement et qu'il soit rétablie dans ses droits et dans sa dignité. » insiste-t-il.

Il a ajouté : « Que Mike Mukebayi soit aussi libéré parce qu'il a les droits de donner ses observations par rapport à l'évolution et à la marche du pays. Nous ne pouvons jamais construire un pays sur base des intimidations, des enlèvements et des arrestations arbitraires. »  exige Assumani Kangeta.

Ce lundi 5 juin 2023, les militants et sympathisants du parti politique Ensemble pour la République ont descendu dans la rue de la mairie d'Uvira pour exiger la libération immédiate et sans condition de Salomon Kalonda Della et Mike Mukebayi. Le premier avait été arrêté le 30 mai dernier à Kinshasa à l'aéroport de Njili pendant qu'il voulait voyager avec Moïse katumbi. L'autre avait été arrêté lors des manifestations récentes de Kinshasa pour avoir commenté farouchement la megestion du pays par le pouvoir en place.

La Rédaction.


Merci de laisser un commentaire