Arrivé à Uvira ce vendredi 15 septembre du coordonnateur national du P-DDRSC.

Published on Saturday 16 September 2023 - 00:00

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

Le Coordonnateur National du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation P-DDRSC séjourne dans la ville d'Uvira au Sud-Kivu depuis les avant-midi de ce vendredi 15 septembre 2023 en provenance de Kinshasa la capitale de la RDC.

Emmanuel Tommy Tambwe a été accueilli au niveau de la frontière de Kavinvira par les agents du P-DDRSC Uvira, Fizi et Mwenga, certains membres des communautés locales et acteurs politiques et de la société civile d'Uvira.

Avec sa délégation, ce notable du Sud-Kivu s'est dirigé vers le bureau de l'administrateur du territoire d'Uvira et celui du maire de la ville d'Uvira pour présenter ses civilités auprès de ces autorités, afin d'échanger sur les projets qui sont entrain de se réaliser à Uvira dans le cadre du projet pilote d'appui au P-DDRSC dans la réinsertion des ex-combattants dans trois provinces, exécuté par l'OIM sous l'appui financier du fonds de cohérence pour la stabilisation FSC.

Après avoir échangé pendant plusieurs heures avec l'autorité territoriale et l'autorité urbaine, Tommy Tambwe s'est livré à la presse locale. Dans son interview, il a fait savoir qu'il est venu à Uvira pour faire le suivi des projets du P-DDRSC lancé jeudi 14 septembre à Runingu dans la chefferie de Bafuliru en territoire d'Uvira.

« Je suis ici à Uvira dans le cadre normal de suivi des activités des projets du P-DDRSC. Vous savez, nous avons lancé un certain nombre de projets dans le cadre du fonds de la cohérence pour la stabilisation FCS, autour de 3 provinces à savoir la province de l'Ituri, Nord-Kivu et Sud-Kivu. Dans ce projet, la zone d'Uvira a été retenue comme étant une zone prioritaire pour le Sud-Kivu qui comprend les hauts et moyens plateaux d'Uvira, autour des activités notamment des travaux de haute intensité des mains d'oeuvre que nous avons lancé hier. » a indiqué le coordonnateur national du P-DDRSC.

Tommy Tambwe a ajouté : « A côté de ce projet THIMO, il y a un certain nombre de projets qui sont complémentaires notamment les dialogues pour la cohésion sociale, le projet de la sécurité alimentaire, le projet d'encadrement des paysans, de la relance de l'agriculture, pêche et élevage dans les moyens et hauts plateaux d'Uvira. Et tous ces projets nous les avons discuté ensemble avec le maire de la ville et l'administrateur du territoire d'Uvira et aujourd'hui je suis content que nous puissions démarrer ce projet et d'autres vont suivre. » se réjouit le patron du P-DDRSC.

Après avoir terminé les échanges avec les autorités locales, ce fils d'Uvira est allé à la permanence du P-DDRSC antenne d'Uvira, Fizi et Mwenga pour communier avec les agents dudit programme au quartier Nyamianda dans la commune de Kalundu.

Retenez que Tommy Tambwe arrive à Uvira, une journée après le lancement officiel du projet pilote Initiatives pilotes pour appuyer le P-DDRSC dans la réinsertion des ex-combattants dans la partie Est de la RDC, notamment le Nord-Kivu, l'Ituri et le Sud-Kivu.

La Rédaction.


Merci de laisser un commentaire