Absence du service Urbain d'assainissement, la ville devient vilevile après le départ du fonds social.
Published on Wednesday 11 January 2023 - 10:30
La ville d'Uvira est devenue de plus en plus salle quelques mois après l'arrêt de travaux d'assainissement de la ville par le fonds social de la RDC, constat fait mardi 10 janvier 2023 par un reporter de ACTUALITEUVIRA.NET.
Ce dernier indique que les observateurs s'indignent de l'insalubrité constatée dans plusieurs endroits de cette deuxième ville de la province du Sud-Kivu. Des tas d'immondices et des déchets sont entassés dans des endroits publics dans différentes avenues de la commune de Mulongwe, Kalundu et Kavinvira.
Des eaux de pluie et des ordures ménagères jetées par les responsables de certains restaurants, stagnent presque partout dans des avenues, même dans des caniveaux dans plusieurs quartiers de la ville.
Dans le quartier Mulongwe, quartier Rombe2 et Rombe1, quartier Songo, Quartier Rugenge, Quartier Kavinvira, quartier kalundu, Kasenga, Kimanga, Nyamianda, Kabindula, même à kilomoni la même situation s'observe.
La mairie d'Uvira n'a toujours pas eu un service d'assainissement pour surmonter ce défi. S'il y avait ce service, les agents pourraient passer régulièrement pour ramasser les immondices, ou pour contrôler et surveiller ceux qui jettent des ordures ménagères en désordre dans les voies publiques.
Entre temps il ya un problème de la part de la population locale. Certains habitants achètent des nourritures et mangent tout au long de la route, boivent une bouteille d'eau ou un sachet d'eau, puis jettent les déchets, la bouteille ou le sachet dans la rue.
Les vendeurs d'eau, des crêpes, des beignets, des vivres frais, des biscuits, bonbons, ceux qui préparent la nourriture sur les lieux publics et certains restaurants contribuent également à l'insalubrité de la ville d'Uvira.
En 2022, dans les moi d'avril, mai, juin, juillet, août la ville était embellie suite aux travaux d'assainissement réalisés par les travailleurs du fonds social de la RDC dans plusieurs avenues de la ville. Uvira était donc propre, mais après leur départ, la ville devient vilevile.
Il est urgent que les habitants prennent conscience de cette circonstance, et que les mesures nécessaires soient prises pour interdire les récalcitrants à ne pas jeter des ordures en désordre, et que les grands travaux d'assainissement soient effectués pour redorer l'image de la ville d'Uvira.
Placide Kefa Karago, éditeur.
Les Articles Recents
Publié le 06/02/2026 - 10:15
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
