À l'occasion de la journée internationale de la femme, les femmes de la DSKD veulent voir Moise Katumbi à Uvira.
Published on Thursday 10 March 2022 - 00:01
Les femmes membres de la dynamique Salomon Kalonda pour le développement DSKD, une association proche du parti politique ensemble pour la République, lancent un appel pathétique et très actif, en vie des actions climatiques pour les femmes et par les femmes, ainsi que l'autonomisation de la femme.
Ces dernières ont fait cette déclaration mardi 8 mars 2022, lors d'une cérémonie organisée à l'hôtel Suisse Plaza, dans la ville d'uvira, au Sud-Kivu à l'occasion de la journée internationale des droits de la femme.
Selon les propos de la représentante de ces femmes, qui a lu une déclaration devant la presse, les femmes membres de la dynamique Salomon Kalonda disent pleurer et continuent à prier pour les femmes uviroises, victimes des inondations et catastrophes naturelles qui, selon elles, restent sans assistance aucune du gouvernement congolais.
<< Nous lançons un appel très pathétique mais très actif envie des actions climatiques pour les femmes et par les femmes, ainsi qu'à l'autonomisation de la femme. >> a laissé entendre la représentante des femmes de la dynamique Salomon Kalonda.
Et d'ajouter : << nous avons en mémoire ici, les inondations des rivières et les eaux du lac Tanganyika qui ont endeuillé uvira et continuent à produire leurs effets négatifs jusqu'aujourd'hui. >> a-t-elle fait savoir.
<< Ce jour où nous devons commémorer cette journée, nous vous invitons à observer une minute de silence en mémoire des femmes, enfants et hommes ayant perdus le goût de vivre, humiliés, victimes , rescapés, et morts par les effets du changement climatique et de leur lutte pour la promotion et l'effectivité de l'autonomisation de la femme dans le monde et à uvira. >> a-t-elle martelé.
Peu avant cette déclaration, ces femmes membres de l'association dynamique Salomon Kalonda, ont fait une marche depuis la place Monument, jusqu'à la mairie d'uvira où une activité du genre féminin a été organisée dans la nouvelle salle dédiée aux femmes et jeunes filles d'uvira.
Ces dernières arboraient des calicots et banderoles dans leurs mains, en chantant des chansons qui montraient leur soutien à Moïse katumbi et Salomon Kalonda.
Accompagnées de leur leader incontestable, l'homme qui porte la vision de Moïse katumbi à uvira, et des plusieurs cadres du parti ensemble pour la République, ces femmes sont allés terminer la journée à l'hôtel Suisse Plaza.
Retenez que la journée internationale de la femme est célébrée le 8 mars de chaque année. Cette année 2022, cette journée a été célébrée sous le thème national : Promouvoir l'autonomisation de la femme et des filles ainsi que l'égalité des sexes dans le contexte de la lutte contre le changement climatique et la réduction des risques de catastrophes.
La Rédaction.
Les Articles Recents
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
Publié le 29/01/2026 - 21:35
