5 films développés dans différents thématiques projectés par Accountability Lab RDC samedi à Uvira.
Published on Sunday 12 June 2022 - 15:38
L'organisation Accountability Lab RDC a procédé samedi 11 juin 2022 à la projection des films et la remise des certificats de fin de formation à ses boursiers de l'édition 2021.
L'activité s'est déroulée dans la salle des conférences de la mairie d'uvira au Sud-Kivu, en présence des plusieurs personnalités, notamment les autorités locales, les acteurs de la société civile et mouvements citoyens, les représentants des jeunes et autres invités de marque.
Au moins cinq films ont été projectés devant ce public. Il s'agit des films qui ont été développés par différents cinéastes du Sud-Kivu dans différents thématiques dont la corruption, le transport terrestre, l'exploitation minière dans les communautés locales, la catastrophe naturelle spécifiquement les inondations qui ont frappées la ville d'uvira en avril 2020, les constructions anarchiques ainsi que les violences basées sur le genre et les droits humains.
Dans une interview accordée à ACTUALITEUVIRA.NET, Evariste Loketo chargé de programme et représentant de Accountability Lab RDC a expliqué l'essentiel de cette activité.
« L'activité consistait à une projection débat des films de nos boursiers qui ont bénéficié du programme Accountability film fellowship : la bourse du cinéma de redevabilité, qui est une bourse accordée aux jeunes passionnés par l'audiovisuel, plus engagés dans le secteur de la rédevabilité, la bonne gouvernance, la lutte contre la corruption et la citoyenneté responsable. » a expliqué Loketo Evariste.
Il a précisé que les boursiers ont été formés depuis l'année 2021 et que cette année ces derniers ont réalisé leur premier film sanctionnant leur bourse du cinéma.
« Et voilà, ce sont des films de sensibilisation et plaidoyer, des films qui consistent à engager un nouveau débat au sein des communautés, au sein des sociétés et encourager la réforme des normes. » a laissé entendre le chef de programme de Accountability Lab RDC.
Il a ajouté : « C'est comme ça que nous avons invité différentes parties de la communauté y compris les autorités, les organisations de la société civile et les mouvements citoyens, les jeunes, aussi la presse pour discuter du développement, encourager un débat, le dialogue communautaire autour des différentes suggestions ou problèmes développés dans les films, afin de conscientiser chacun à prendre ses responsabilités, être redevables face aux obligations citoyennes. » a-t-il martelé.
Signalons qu'après la projection des films, les certificats de fin de formation ont été distribués aux boursiers. Un débat a aussi été ouvert et plusieurs recommandation ont été formulées par les participants.
La Rédaction.
Les Articles Recents
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
Publié le 29/01/2026 - 21:35
