5 enfants issus des groupes armés remis à la Monusco par le P-DDRCS.

Published on Wednesday 08 February 2023 - 18:56

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

Le P-DDRCS Uvira, Fizi et Mwenga a remis 5 enfants sortis des groupes armés, mardi 7 février 2023 à la section de la protection de l'enfant au sein du sous bureau de la Monusco Uvira et à l'association AJEDI-K à Uvira au Sud-Kivu.

La cérémonie de remise de ces 5 enfants dont l'âge varie entre 16 et 17 ans, s'est déroulée au centre de transit provisoire situé au quartier Songo en commune de Kalundu dans la ville d'Uvira au Sud-Kivu, en présence du chef d'antenne du P-DDRCS Uvira Fizi et Mwenga, d'un représentant de la section protection de l'enfant de la Monusco et du directeur exécutif de l'AJEDIK.

D'après le chef d'antenne adjoint du P-DDRCS Uvira, Fizi et Mwenga Mr Veiko Bizibire Campos, cette opération intervient dans le cadre de la collaboration entre ses partenaires pour la réunification familiale et la réinsertion sociale de ces enfants.

Diemerci Tabwe représentant de la section protection d'enfants à la Monusco Uvira qui a récupéré ces enfants a fait savoir que ces derniers seront encadrés par l'AJEDIK et suivront ensuite le processus de réunification familiale et de réinsertion sociale.

Simon Kangeta, directeur exécutif de l'AJEDIK a appelé pour sa part les enfants qui trainent encore dans les groupes armés et ceux qui les utilisent à rejoindre le P-DDRCS pour poursuivre le processus de désarmement, démobilisation réinsertion sociale

« J'appelle les enfants qui traînent encore dans les groupes armés ou ceux qui les utilisent, de libérer les enfants qui sont encore à leur service car la place de l'enfant n'est pas de servir dans l'armée, la place de l'enfant c'est de vivre dans un environnement protecteur de ses droits, c'est-à-dire l'enfant a droit de vivre dans la famille, dans la communauté et de jouir pleinement de ses droits. » a déclaré Simon Kangeta.

La Rédaction.


Merci de laisser un commentaire