Qui est Matty Amisi? Sa vie et ses œuvres. Né un certain vendredi du 30 Septembre 1992 au Centre hospitalier Méthodiste Uni, proprement dit kwa Wanume, à Uvira dans la province du Sud-Kivu.
Fils de Amissi Namugungu son père biologique et de la mère Victorine, Cultivatrice de son état. Mathy Amissi, son vrai nom est Matendo Amissi Matty, de Nationalité congolaise, originaire du village Rwindi, en territoire de Mwenga, province du Sud-Kivu. 7ième fils de son père et de sa mère, Matty Amissi est un chrétien de la Religion protestante, baptisé en 2015 dans l'église de la 8ième CEPAC BETHEL Kimanga à Uvira. Il est marié avec Irène Amissi par mariage civil, religieux et coutumier le 13 mars 2020.
Carrière scolaire et Universitaire.
Matendo Amissi Matty a commencé ses études primaires à l'École Primaire Musulmane EP ZIWA en 1999 au quartier KABINDULA, à quelques kilomètres de son domicile. En 2006, il décroche son certificat de fin d'études primaires à l'école primaire Hekima, une école Kimbanguiste sise au quartier Kabindula, en commune de Kalundu dans la ville d'Uvira.
Il a poursuivi ses études secondaires dans le cycle d'orientation à l'Institut Hekima, puis en 2009 Matendo Amissi Matty fait ses études humanitaires au collège Ilila d'Uvira, une école musulmane située au quartier Rombe1, où il a obtenu son diplôme d'État dans la Section Technique Sociale en 2013, après avoir échoué une fois en 2012.
En 2013 Matendo Amissi Matty s'est inscrit à l'Institut Supérieur des Techniques Médicales ISTM-UVIRA en sciences infirmières, Orientation Hospitalière. En 2016, il a obtenu son diplôme de graduat Niveau A1 en Sciences Infirmières. Comme à l'ISTM UVIRA à l'époque il n'y avait pas le deuxième cycle, Matty Amissi s'était dirigé vers la ville de Goma, le chef lieu de la province du Nord-Kivu pour poursuivre le deuxième cycle à l'ISTM Goma en licence, dans la Faculté de la Santé Publique, filière de Gestion des Institutions de santé.
En 2018, après avoir décroché son diplôme de licence dans le domaine précité, Matty Amisi retourne à Uvira, étant licencié du niveau A0, en Santé publique.
Carrière Pratique, Professionnelle et Artistique
En 2013, Matty Amissi se lance dans les affaires culturelles, le loisir et l’art. Il a organisé un concert dans la salle SHEKINAH HOUSE, avec les artistes John P.I, Key dee, Youris, Ganse Olizo, et le groupe des danseurs Romeo One city qui brillaient à l'époque. Cette activité était organisée sous l’appui financier de Maitre TUYE KAHINDO, en présence des policiers pour la sécurité de l'événement. Matty Amissi avait renforcé la sécurité de cet événement en ajoutant 4 Policiers Militaires, c'était la réussite du concert par son plein et il a été le premier à remplir la salle SHEKINAH HOUSE jusqu'à l'extérieur. A cette époque Matendo Amissi Matty était danseur de la musique étrangère, il était en même temps revendeur des Unités dans un kiosque en bois au quartier Kabindula.
Dans la même année, le chef dudit quartier avec l'administrateur du territoire d’Uvira de l’époque, avaient pris une décision interdisant la présence des kiosques en bois sur l'avenue où Matty exerçait ses petits commerces. La plus part des jeunes petits commerçants avaient quitté le lieu, mais Matty et son compagnon Musafiri avaient catégoriquement refusé d'obéir aux ordres donnés par les autorités locales. Ces deux jeunes hommes considéraient cette décision comme de l'injustice, parce qu’ils n’avaient pas compris pourquoi les autorités n’avaient visé que leur avenue (Quartier Kabindula, tronçon routier qui commence de la RN5 jusqu'au 3Z vers le bureau du quartier). Ces jeunes se demandaient pourquoi ne pas interdire la présence des kiosques en bois sur toute l'étendue du territoire d'UVIRA, mais seulement ladite avenue, chose qui avait poussé à ces jeunes hommes de résister face à cette décision. Matty et son ami n’avaient donc pas déménagé sur l’avenue jusqu'à ce que les autres commençaient à y retourner. Et depuis cette année jusqu'aujourd'hui, cet endroit est devenu un lieu qui héberge plus des 100 jeunes qui y exercent leurs petites activités génératrices des revenus. Matty Amissi combat donc pour le futur des autres.
Pendant qu’il étudiait à Goma à l’ISTM, et vu qu'il publiait depuis Uvira les informations des artistes, Matty Amissi était invité en 2016 par un présentateur de l’émission musicale EAST AFRIKA MELODY à la Radio blessing FM Goma émettant dans la ville de Goma sur 99.3MHZ. C’était pour la première fois, pour Matty Amissi de passer devant les microphones de la Radio. Pendant ce temps, il montra son savoir faire jusqu’a ce que le Directeur de la Radio lui apprécia et lui sollicita dès ce jour là, de devenir Co-présentateur de cette émission. Après quelques mois, Matty Amissi resta présentateur de cette émission après le départ du présentateur titulaire. Son remplaçant conceva sa propre émission appelée SWAHILI PLANÈTE STARS NEWS, a travers laquelle il profita l’occasion de jouer et promouvoir la musique d'UVIRA dans la ville de Goma. En 2017 quand il retourna à Uvira pour ses vacances académiques, il parvint à diriger le premier clip vidéo de l'artiste Ally Styla qui est son neveu et dont le titre fut : Listen, qui est disponible sur You tube. Matty avait conçu le script et dirigé en même temps le clip avec le caméraman M-Dully, à présent appelé BLACK FISH qui travail à DAR ES SALAAM en Tanzanie.
Apres avoir décroché son diplôme de licence en 2018, Matty Amissi retourna dans la ville d'Uvira, laissant son émission SWAHILI PLANÈTE STARS NEWS de la Radio blessing FM Goma dans la main de la fille MIMI MUHATO MIRA. En 2019, après avoir terminé ses études, mais restant toujours journaliste en ligne et indépendant, Matty Amissi se lança aussi dans le commerce des fretins venant du territoire de fizi et de la Tanzanie.
Mariage: Le 13 Mars 2020, Matty Amissi s'est marié avec sa fiancée de longue date IRÈNE AMISSI, devenant sa femme légitime après 6 ans de fiançailles.
En 2021, Matty Amissi avait lancé un appel d'assistance aux talentueux vulnérables, en créant une Structure d'aide aux jeunes talentueux d’uvira sinistrés des catastrophes naturelles de 2020 à Uvira. Cette structure porte le nom de HELP TALENTS. Dans cette même année, une audition des talentueux musiciens a été faite, et ils ont pris le jeune Hilaire Azove Karim connu à présent sous le nom artistique H.A KARIM. Et à la tête de cette structure Matty Amissi nomma MICHEL KAYEMBE comme directeur, et lui, prend le titre du manager chargé de la promotion de l'artiste. Dans la même Année, Matty Amissi devint Présentateur d'une émission SANAA YA NYUMBANI de la Radio NOTRE DAME DE TANGANYIKA, émettant dans la ville d'Uvira. Dans cette année, Matty avait attiré beaucoup d'auditeurs sur la fréquence de cette Radio avec son émission présentée avec professionnalisme. A travers cette émission, Matty Amissi avait donné la chance aux musiciens Rappeurs de la ville d'Uvira qui étaient ignorés, en organisant une branche d’émission Rap challenge (exposition des talents pour les artistes Rappeurs).
La même année, il observe que dans la ville d'Uvira il n’y a personne qui s'occupe d'organisation des grands événements culturels, Matty démissionne à l’émission SANAA YA NYUMBANI de la Radio NOTRE DAME DE TANGANYIKA, laissant le poste de présentateur de l'émission à 2 jeunes d'UVIRA notamment Sadiki Issa et Rama kelly. Il avait même laissé le Paparazzi Uvira, qu’il avait créé dans le but de promouvoir les œuvres locales et lutter pour le changement de comportements des artistes d'uvira. Il nomma ainsi une autre personne comme administrateur de la page face book Paparazzi Uvira et acheva la quête. Le 25 Septembre 2022 à l'occasion de la célébration de la journée internationale de la paix, Matty avec son Entreprise JEUNES PREMIERS, organisa à cette occasion l’événement PEACE FOR ALL CONCERT, une activité qui réunira presque tous les grands artistes musiciens d'uvira en conflit pour partager le même podium, chose qui semblait impossible dans l'industrie musicale de la ville d'Uvira. À part les concours musicaux organisés par les Radios communautaire d'UVIRA, cet événement PEACE FOR ALL CONCERT était la première activité culturelle organisée par une personne privée et qui avait rassemblé plus de 900 personnes avec la participation de tous les médias de la ville d'Uvira parmi lesquels Actualiteuvira.net.
En 2022, avant Fin contrat, l’artiste musicien soutenu par HELP TALENTS, H.A Karim avait remporté le trophée de meilleur artiste de révélation dans la ville d'Uvira dans SHOW NDULE AWARDS, organisé par la Radio messager du peuple, et sa chanson Confused était nominée au BEST AWARDS UVIRA de la radio Uvira Fm dans la ville d'Uvira, comme Meilleure vidéo de l'année, et l'artiste comme meilleure révélation. Matendo Amissi Matty connu sous le nom de Matty Mmissi est entrepreneur et jeune qui combat pour la promotion des jeunes talents de sa contrée et les éduquer sur leurs droits et devoirs dans la société.